mardi 17 juillet 2018

Sicario 2: La Guerre des Cartels - Stefano Sollima


Sicario 2: La Guerre des Cartels
-Stefano Sollima -

Durée : 2h 03min
Date de sortie: 27 Juin 2018
Genre: Thriller, Action


Synopsis:

Les Cartels Mexicains font rĂ©gner la terreur Ă  la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. Rien ni personne ne pouvoir les contrer. L'agent fĂ©dĂ©ral Matt Graver fait de nouveau appel au mystĂ©rieux Alejandro pour enlever la jeune Isabela Reyes, fille du baron d'un des plus gros cartels afin de dĂ©clencher une guerre fraticide entre les gangs. Mais la situation dĂ©gĂ©nère et la jeune fille devient un risque potentiel donc il faut se dĂ©barrasser. Face Ă  ce choix infĂ¢me, Alejandro en vient Ă  remettre en question tout ce pour quoi il se bat depuis des annĂ©es...



Personnages:






Alejandro
Joué par Benicio del Toro













Matt Graver
Joué par Josh Brolin
















Isabel Reyes
Joué par Isabela Boner


















Steve Forsing
Joué par Jeffrey Donovan
















Cynthia Fords
Joué par Catherine Keener














Gallo
Joué par Manuel Garcia-Rulfo















James Riley
Joué par Matthew Modine

















Andy Wheeldon
Joué par Shea Whigman









Avis:

Pour ceux qui n'ont jamais vu le premier Sicario, foncez le voir il est génialissime !
Je reste assez partagé pour celui-ci. D'un côté les acteurs sont juste incroyables et l'ambiance pesante qui fait toujours le charme de la saga, de l'autre un scénario creux et vide de sens.
Benicio del Toro est une lĂ©gende du cinĂ©ma. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il joue dans Avengers, le personnage de Thanos (oui rien que ça) et dans Star Wars VIII: the Last Jedi le rĂ´le de "DJ", un escroc et meilleur hacker de la galaxie.
Dans ce Sicario, il joue un rôle plus différent et complexe qu'à l'ordinaire: celui d'un père à la recherche de vengeance, Alejandro.
Matt Graver, envoyé par le Ministère de la Défense Américaine, l'engage comme contact et associé pour déclencher une guerre dans les cartels.
 Une seule chose les sĂ©parent: ce sont les règles. Matt, bien que très impulsif et extrĂªmement bien entraĂ®nĂ© au combat (descendre un mexicain avec une ouverture
d'Ă  peine 5 centimètres par exemple) doit suivre les ordres de ces supĂ©rieurs pour Ă©viter un incident diplomatique.
Alejandro lui se moque bien des règles.
Tout le scénario se base sur ce conflit moral et politique.

Sans vous spoiler je trouve le fil scĂ©naristique très dĂ©cevant. "La guerre des Cartels" n'est qu'une façade du film pour ne finalement que dĂ©velopper les personnages sans vraiment construire une histoire. On passe par le terrorisme, le conflit Americano-Mexicain, les guerres entre cartels, les passeurs de migrants, la survie en territoire hostile, le kidnapping et le combat contre des ennemis, alliĂ©s quelques secondes plus tĂ´t. 
Oui c'est très dĂ©cousu mais le film est malheureusement construit de cette manière.
On pourrait se dire que c'est un choix scĂ©naristique qui nous mènerait Ă  une fin très complexe. Mais on se retrouve finalement avec une conclusion type: "En fait tout ce film n'a servi Ă  rien si ce n'est de crĂ©er de nouveaux conflits et de nouveaux personnages qui vont encore se battre...."
C'est le gros reproche que je fais Ă  ce film.
Il n'y a aucune morale, aucun personnage n'a vraiment changé et le scénariste ne laisse aucune ouverture possible pour le spectateur.
LĂ  oĂ¹ le premier Sicario faisait tout l'inverse.
Je pense qu'après un aussi bon premier film, les producteurs n'ont plus su comment continuer la saga et ce sont retrouvés à tout mélanger en oubliant complètement la vraie portée du film: dénoncer la surpuissance américaine et réprimander les cartels.


Finalement une grosse dĂ©ception pour ce film oĂ¹ j'avais placĂ© beaucoup d'espoirs après le premier. Mentions honorables pour Josh Brolin et Benicio del Toro qui redressent un peu le niveau du film.

                           Note : 3.5/5







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire