mardi 17 mars 2020

Bouche cousue - Maëlle Poe





     BOUCHE COUSUE    

- MAELLE POE -
Editions HLAB 2020

Format epub 4€
250 pages

Acheter ici : https://amzn.to/2IUtNqF

FANTASY - ROMANCE



Là d'où je viens, les filles sont arrachées à leur famille le jour de leur dix ans pour les préparer à leur futur métier.Comme pour chacune d’entre elles, on a choisi mon destin à ma place. Dans quelques heures, je deviendrai la confidente de la famille royale. Et dans ce monde où l'écriture est bannie et où les ragots se propagent telle une épidémie, je suis le réceptacle à secrets idéal. Car je suis muette.
 Du moins, c'est ce qu'ils pensent tous...



Après un début très compliqué, j'ai réussi à être emportée par l'action. Mais le début a vraiment été très compliqué : comme tout bon début de roman, les descriptions dominaient principalement, à l'insu de l'action. 
Or je n'aime pas la plume de cette autrice, qui se faisait alors très ressentir dans ces longues descriptions : hyperbole constantes, exagération, descriptions sans grand intérêt... Je tiens à souligner que notre personnage principal, Sofia, a quand même failli s'évanouir une bonne vingtaine de fois, sans parler de sa mâchoire qui "manquât de se décrocher" elle aussi une bonne quinzaine de fois. Cependant, mis à part ces détails qui m'ont vraiment fait grimacer, l'action est très recherchée.




J'ai beaucoup aimé l'histoire et le déroule des actions qui est bien suivi. Mon point préféré, ce sont les relations entre les personnages, des relations très fortes, avec cette fois-ci des descriptions sublimes ! Je rêvais d'être, moi aussi, parmi ce peuple d'Extra. Je voulais, moi aussi, réapprendre à découvrir une nature sublime, aux milles couleurs, réapprendre l'Histoire, oui, l'Histoire avec un grand H.


Puis est venue la fin. Une fin dure. Une fin déjà vue, déjà travaillée par des auteurs comme Veronica Roth mais... Sans la beauté de la plume de Veronica Roth. Une fin qui m'a un peu déçue, mais ici, ce n'est que mon point de vue et mes attentes exigeantes pour les fins de roman.

En conclusion, une histoire très belle, des actions qui nous entraînent dans le roman sans pouvoir s'arrêter et des descriptions parfois très touchantes, malgré un maniement de la langue qui mériterait d'être retravaillé.




4 commentaires:

  1. Je ne sais pas si je lirai ce livre mais en tout cas, je ne le connaissais pas.
    Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un petit ebook à 4€ donc si jamais il te tente n'hésite pas !

      Supprimer
  2. Le résumé et ton avis me tentent bien !!

    RépondreSupprimer