lundi 15 juin 2020

Les roches rouges - Olivier Adam


Les roches rouges - Olivier Adam


– Faut qu’on se tire d’ici.

– Et on ira où ?

– Je sais pas. T’inquiète. On trouvera.

– Et s’il revient ?

– Eh ben il reviendra.

– S’il s’en prend à tes parents ?

– C’est pas après eux qu’il en a.Qu’est-ce que Leila fout avec moi ?

J’ai tout juste dix-huit ans. Je vis chez mes parents. Je vais plus au lycée et j’ai pas de boulot. Je picole trop et je me bourre de médocs. Comment peut-elle croire que je suis capable de la protéger, de lui offrir quoi que ce soit de plus ou de mieux que son mec ?

Depuis qu’on roule elle m’a pas posé la moindre question. Elle m’a même pas demandé où on allait exactement. Je lui ai juste dit que je connaissais un endroit où on serait pénards. Et ça a semblé lui suffire…

Après le succès de La Tête sous l’eau, déjà en cours d’adaptation, Olivier Adam nous offre un nouveau roman bouleversant. Un de ceux qui vous marquent pour longtemps.


Un roman beaucoup (trop) percutant.
Un roman coup de poing.
Une lecture traumatisante.
J'ai mis 3 étoiles à ce livre : parce que je lui en aurais mis deux et qu'il en mérite quatre.
Je m'explique : Les roches rouges est un livre absolument fantastique comme je n'en avais jamais lu sur la France d'aujourd'hui, ses inégalités et souvent, son injustice.
Les roches rouges crée des personnages bouleversants comme vous n'en avez jamais vu, avec des passés à faire des cauchemars, mais, hélas, des histoires qui sont plus que réelles aujourd'hui.
Mais les roches rouges est aussi un livre de violence. De haine. Et j'ai détesté ça.
Seulement ce n'est que mon avis, et ça reste un livre absolument merveilleux, tant dans son originalité que dans sa transparence.
Mais voilà. Les roches rouges parle de viol. D'attouchements. D'inégalités. De violences domestiques. De meurtre. De pédophilie. D'homicide... Et j'en passe.
Et je ne voulais pas, non je ne voulais pas lire un livre qui parle de ça. C'est mon choix, je ne veux pas lire ce genre d'histoire pour des raisons personnelles et j'en ai voulu, tellement voulu, à l'auteur et à la ME, et je leur en veux encore. Est-ce que c'est trop compliqué de mettre des avertissements ? Apparemment oui. Je m'en charge donc maintenant. NE LISEZ PAS CE LIVRE SI VOUS ETES SENSIBLES A CES SUJETS ! 


6 commentaires:

  1. C'est vrai que les ME oublient (trop) souvent de mettre des avertissements sur les romans aux sujets très sensibles... J'espère que tu vas bien <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui merci beaucoup ^^ ma chronique était peut-être un peu violente (à l'image du livre) désolée ><

      Supprimer
  2. Oh mince alors, c'est vrai qu'il devrait y avoir une note pour avertir des sujets sensibles abordés... Je t'envoie plein de douces pensées, j'espère que ta prochaine lecture te touchera d'une manière plus douce <3

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment pas top de la part de la ME de ne pas signaler ce type de contenu (pourtant ce n'est pas compliqué à faire !) ; j'espère que tu vas mieux et que ta prochaine lecture sera plus doudou ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce n'est vraiment pas compliqué... Merci beaucoup :) Oui j'ai lu un livre jeunesse alors c'était vraiment plus tranquille ^^

      Supprimer