vendredi 6 mars 2020

LES MINI- CHRONIQUES #1



Hello ! Je vous retrouve dans un nouvel article pour commencer un concept assez spécial : celui des mini-chroniques. Comme je n'ai pas toujours le temps pour écrire de gros avis sur mes lectures, ou pas assez de choses à dire dessus, j'ai décidé de commencer ce format de petite chronique, qui me permettra de vous donner mon avis sur tel ou tel livre sans avoir à m'étaler sur le sujet :) On commence dès aujourd'hui avec 3 livres !




♡Entre neige et loup – Hélène Canac    4/5✰

« Il faut juger et critiquer ce livre par rapport à ses congénères. Aussi est-il important de rappeler que ce livre est destiné aux enfants. C'est un magnifique conte d'hiver, à lire quand la neige tombe à la fenêtre, en famille, blottis au coin du feu. C'est un très beau conte sur les promesses, l'amitié et l'acceptation de soi. Il m'a fait retomber en enfance et je suis sortie de ma lecture, le cœur réchauffé. Le seul défaut n'est à prendre en compte que pour certaines personnes : cette bande-dessinée inclut un poème à la fin... Qui ne respecte absolument aucune règle de la versification, ce qui m'a vraiment dérangée. Mais en dehors de ce défaut qui peut être vu comme insignifiant, c'est une magnifique histoire à lire aux enfants.
En résumé : une histoire magnifique qui nous fait voyager de l'hiver au printemps et qui tombe parfaitement comme première lecture de ce mois de mars. »

♡L’île du docteur moreau – H.G.Wells    2/5✰

« J'ai eu beaucoup de difficultés à lire ce livre. De la même façon que je n'apprécie pas la plume de G. Orwell, je n'ai pas aimé celle de H.G.Wells. Les longues descriptions de figures effrayantes m'ont déplus. Le principe de cette île et tout l'enchaînement de l'histoire m'a également déplu, je n'y ai trouvé aucun intérêt. La question du suicide est souvent remise en question mais d'une façon... trop barbante à mon goût. A première vue, on pourrait croire que je n'apprécie que les auteurs romantiques et les romans contemporains, young adult d'aujourd'hui. Or je sais apprécier des romans sombres ou tragiques, de la même façon que j'ai apprécié La Religieuse de Diderot. Seulement, là où je considère qu'il est agréable de lire la description de l'amour, de l'art et de la beauté, je ne vois pas l'utilité de décrire des malheurs, à moins qu'il y ait un intérêt (comme dans la Religieuse, ou dans les pièces tragiques de l'Antiquité).
Aussi, je ne conseillerai pas ce livre, sauf aux adeptes des lectures sombres, morbides et déprimantes. »

Le conte d’Hiver – Shakespeare    3/5

« Les bookstragrameurs, booktubeurs, bloggers... Pour écrire des avis nous comparons avec d'autres livres. Si je devais comparer ce livre avec un livre contemporain ou d'autres pièces anglaises de l'époque elisabethaine, je dirais que c'est un chef-d'œuvre. Mais si je devais la comparer avec les autres pièces écrites par le même auteur je dirais que c'est une jolie pièce simple. Autrement dit, si vous n'avez jamais lu de Shakespeare foncez. Si vous hésitez entre plusieurs pièces de Shakespeare, celle-ci ne sera peut-être pas la meilleure. »

Vous aimez ce type de chroniques ? Certains livres vous tentent ?




5 commentaires:

  1. Eh bah je ne connais aucun de ces livres ! XD Je suis pas mal intriguée par Entre neige et loup ^^ Ce n'est pas ma priorité mais je le garde dans un coin de ma tête (en particulier pour l'hiver prochain).
    Sinon, contente pour toi que ce fut dans l'ensemble de belles découvertes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment beau j'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  2. Je suis curieuse de lire la bande-dessinée Entre neige et loup, ça m'a l'air mimi ❤
    Je garde aussi en tête la pièce de Shakespeare, j'aime beaucoup ses pièces en général alors je ne pense pas être déçue par celle-ci !
    Dommage pour ta déception avec H.G. Wells, mais c'est vrai qu'il a une écriture particulière o/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non tu ne seras pas déçu promis !
      Oui tampis ce n'est juste pas mon style ><

      Supprimer
  3. Je n'ai lu aucun de ces livres mais j'aimerai trop découvrir Shakespear :)

    RépondreSupprimer