lundi 6 novembre 2017

One (Inséparables) - Sarah Crossan




J'ai lu Inséparables en VO, "One", mais je donne les renseignements de l'édition française 

Inséparables
- Sarah Crossan -
Editions RAGEOT 2017
406 pages
Prix : 14.99 € (10.99€ en ebook)

Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n’appartienne qu’à elle ?

Mon avis

J'ai littéralement adoré ce roman. Il était tout ce qu'il y a de plus touchant et beau. 
La plume de l'auteur est vraiment magnifique. Je m'y suis identifiée parce que j'ai l'habitude d'écrire de cette façon mais j'ai vraiment dévoré le livre. Les phrases étaient toutes magnifiques en elles-même et je n'avais jamais vu ça chez un auteur du 21e siècle. 
 Nous suivons l'opinion de Grace tout au long du livre. Ce qui est magnifique dans ce roman, c'est que alors que nous avions l'habitude de voir les différences d'un point de vue extérieur, on EST la différence avec Grace et Tippi. Jamais je n'ai réussi (sauf à la fin du roman) à imaginer Grace et Tippi comme deux soeurs siamoises. Parce qu'elles ne font pas des monologues sur leur différence. Parce que c'est leur norme. C'est ce qu'il y a de plus naturel chez elles. 
Je me suis employée à détester Tippi tout au long du livre. En fait, je dirais que c'est le point fort du roman : même si on parle de base de deux soeurs siamoises, récit qu'on ne trouve pas dans tous les livres, les centres d'actions de ce livre se focalisent sur les problèmes de la vie que tout le monde vit. Jamais on ne s'attarde vraiment sur leur différence. 
Ce livre m'a, je l'avoue, fait passer par toutes les émotions possibles au monde. J'ai ri, souri, pleuré. J'ai appris à aimer avec Grace, appris à détester avec Tippi. J'avais l'impression de sortir d'un berceau et de n'avoir aucune expérience sur la vie par rapport à ces deux jeunes filles qui ont pourtant mon âge. 
Comme si je ne savais rien. Grace m'a appris. Tippi m'a enseignée. Grace m'a fait rire. Tippi m'a fait sourire. Et les deux, autant l'une que l'autre, m'ont fait verser plus de larmes que je n'en verserai jamais dans ma vie. 
Seul la fin m'a déçue. J'y croyais vraiment. Trop. Et encore une fois, j'ai eu tort de faire confiance. Ne faites pas confiance. Ou votre coeur se brisera sur les pages comme le mien s'est détruit sur leurs cœurs. La fin m'a déçue par son manque d'originalité. Mais comment juger une histoire sur sa fin ? Une vie sur sa mort ? Ça n'a aucun sens : alors oui, j'ai aimé cette histoire.
Ce livre est un contemporain jeunesse original que j'ai adoré découvrir et que je relirai volontiers plusieurs centaines de fois. 
« Elle n’est pas un morceau de moi. Elle est moi totalement et sans elle il s’ouvrirait un dévorant espace dans ma poitrine, un trou noir en expansion que rien d’autre ne pourrait combler. Vous voyez ? Rien ne pourrait combler ce vide.. »
Note : 4 / 5


Lien Amazon : https://www.amazon.fr/Ins%C3%A9parables-Sarah-Crossan/dp/2700253264



Photo Instagram : https://www.instagram.com/hedwidgebook/


 Vous souhaitez créer une bannière pour votre livre / pgae facebook ? Une couverture pour votre livre Wattpad ? Envoyez un message à cette adresse mail pour indiquer votre demande et je vous enverrai les conditions : debotecrit@gmail.com