vendredi 29 décembre 2017

Le Crime de l'Orient-Express - Agatha Christie

"Coupable... Meurtrier... Assassin"


Le Crime de l'Orient-Express
- Agatha Christie -
Editions LIVRE DE POCHE 2017
240 pages
Prix : 6.30 € 
Traduit de l'anglais : Murder on the Orient-Express



Alors qu'il rentre de mission et compte s'arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d'urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l'année, l'Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l'aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n'aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s'étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l'assassin de s'enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l'enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent !



Mon avis

Ce fut mon premier Agatha Christie. A moi, l'amoureuse des livres qui n'aime pas les romans policiers. 
Je ne pense pas avoir lu un roman policier... Je n'aurais pas pu l'aimer autant que j'ai aimé ce roman.
Parce que c'était spectaculaire : le plus beau spectacle que je n'ai jamais vu. 
J'ai déjà découvert le personnage d'Hercule Poirot... Et quel personnage ! A la fois sérieux, sincère et impressionnant, le tout mélangé à un peu d'humour. Je voudrais presque le comparer à Sherlock Holmes, ce grand détective privé qui ne travaille à aucun compte. La plus grande qualité de Poirot est qu'il pose toujours un regard objectif sur ses enquêtes... Que nous pouvons suivre à son rythme ! Quoi de mieux pour donner un peu de suspens ? L'auteur nous donne toutes les informations, même celle qui reste cachées à tout le monde... Sauf à Hercule Poirot : plan du train, note du détective, on vit l'enquête. 
Cette histoire est exceptionelle parce qu'elle est vraiment originale : vous pourriez dire que depuis le temps, tout le monde connaît les scénarios des romans policiers... Mais c'est que vous ne connaissez pas ceux d'Agatha Christie. Ils sont impressionamment bien mené et quand vous refermez le livre, vous n'avez qu'une pensée en tête : comment a t-elle pu imaginer tout celà.
Résultat de recherche d'images pour "le crime de l'orient-express"
J'ai dévoré ce livre parce que le suspens y ait très bien mené : on découvre les personnages un à un et les évènements s'enchaînent à la suite sans qu'on ait le temps d'en comprendre un seul. Pourtant une question demeure... Qui est le meurtier ?
Et vous pensez à chaque personnage un par un. Au fil du roman, vous les soupçonnez tous. Mais jamais vous n'oseriez imaginer la fin. Jamais vous ne pourriez imaginer la véritable identité du coupable. 
Je conseille ce livre à tous les amoureux de romans policiers, il ne finira pas de vous étonner ! Quand à ceux qui n'ont jamais ces romans, comme moi, laissez lui sa chance ;)
« Vous savez bien que jusqu'à la dernière minute, je considère que tout le monde est suspect."
Note : 4 / 5

  un_nom  


Résultat de recherche d'images pour "le crime de l'orient-express"


Photo Instagram : https://www.instagram.com/hedwidgebook/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire