vendredi 29 décembre 2017

Au commencement du septième jour - Luc Lang


Résultat de recherche d'images pour "au commencement du septieme jour"




Merci aux éditions Folio pour l'envoi de ce roman ^^

Au commencement du septième jour

- Luc Lang -
Editions FOLIO 2018
622 pages
Prix : 8.20 € 

4 h du matin, dans une belle maison à l’orée du bois de Vincennes, le téléphone sonne. Thomas, 37 ans, informaticien, père de deux jeunes enfants, apprend par un appel de la gendarmerie que sa femme vient d’avoir un très grave accident, sur une route où elle n’aurait pas dû se trouver. Commence une enquête sans répit alors que Camille lutte entre la vie et la mort. Puis une quête durant laquelle chacun des rôles qu’il incarne : époux, père, fils et frère devient un combat. Jour après jour, il découvre des secrets de famille qui sont autant d’abîmes sous ses pas. De Paris au Havre, des Pyrénées à l’Afrique noire, Thomas se trouve emporté par une course dans les tempêtes, une traversée des territoires intimes et des géographies lointaines. Un roman d’une ambition rare.

Mon avis
Couverture Au commencement du septième jour
Ce roman est très fort et je dois bien avouer avoir perdu quelques larmes dessus. Peut-être qu'en ouvrant ses pages vous retrouverez leurs traces... Ou peut-être créerez-vous les vôtres. 
C'était comme une danse... Une danse d'émotions. Je me suis laissée transporter entre tous les personnages. J'ai fermé les yeux.. et j'ai entendu. Leurs cris. Leurs plaintes.
Leur détresse.
Le personnage de Thomas nous entraîne dans un voyage intérieur qui nous transporte dans toutes ces émotions. Toute cette psychologie se retrouve parmi tous les personnages : elle est vraiment bien travaillé par l'auteur et c'est ce que j'ai préféré. Il cherche également à en savoir plus sur Camille, un personnage vraiment mystérieux qui a sombré dans le coma après un accident de voiture... Dans lequel elle n'avait pas sa place. Se crée alors une suite d'interrogations pour Thomas : que faisait-elle sur cette route et comment se fait-il que la voiture ait chuté sans raison apparente ?
De plus, Thomas et Camille ne sont pas les seuls à être touchés par cet accident : ils ont des enfants, qui ne comprennent pas forcément ce qu'il se passe, et Thomas va devoir prendre en charge ses tourments mais également ses enfants.
Résultat de recherche d'images pour "au commencement du septieme jour"
Egalement, ce roman transporte de vrais messages profonds et on s'en rend compte très vite : c'est toute une réflexion philosophique qui nous attrape et nous emmène dans 600 pages de mots qui semblent être pour chacun une ficelle de vie... A laquelle on trouve une fin. J'ai bien voulu être patiente mais je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer ce petit trésor, malgré la longueur du chemin.
L'intrigue est également très bien étudiée et chaque détail ne cesse de nous surprendre au fur et à mesure que nous avançons dans le roman. Elle est parsemée de détails précis et c'est ce que j'ai adoré de la plume de cet auteur :les descriptions interminables et embellies qui ne cesse d'alimenter mon imagination. Je déconseille cependant ce roman aux lecteurs qui préfèrent les longs dialogues rythmés : ce livre vous emporte dans un rythme qu'il faut suivre bien qu'il ne soit pas rapide : il nous entraîne à sa façon et on a d'autant plus de mal à le quitter.
« Attention au soleil ! La peau noir brûle autant que la blanche et il faut les deux pour écrire une partition."


Note : 4 / 5
 
                                                             un_nom   

Résultat de recherche d'images pour "au commencement du septieme jour"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire