lundi 14 mai 2018

Illuminae 1 - Jay Kristoff & Amie Kaufman



Illuminae : Dossier Alexander
-Jay Kristoff et Amie Kaufman -

Edition CASTERMAN 2016
607 pages
Prix : 19.9 € (ebook : 13.99€)
Traduit de l'anglais : Illuminae, book 1 : The Illuminae Files _01 (2015)

Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi — BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange...


Mon avis :

Bon on ne va pas se mentir, j'ai acheté -comme la plupart de ceux qui l'ont achetés- ce livre pour sa couverture... Et son format.
Alors avant de parler de l'histoire, des personnages bref du blablablou général... Parlons de ce format très, très, TRES ORIGINAL !


"Elle est le cahos
Et il l'aime." 

On a un format spécial puisque l'histoire que l'on suit est en réalité un dossier composé par des inconnus : on a donc des captures d'écrans de messages, de rapports, des analyses vidéos, des séquences de chiffres, des fichiers annexes... Ce livre est un vrai jeu.. Et quand vous commencez à tourner le livre (genre 360°) pour pouvoir déchiffrer les mots avec les loupes vous ne pouvez plus en sortir...

"L'homme meurt en tous ceux qui se taisent devant la tyrannie. "

Enfin, après ce cours passage sur le format spécial reprenons plutôt sur... L'histoire : 
A première vue elle n'a franchement rien d'originale : une galaxie, des vaisseaux, des planètes, la guerre... Sincèrement c'est vu et revu (je parle notamment de Star Wars). Mais plus que le format, le livre arrive quand même à trouver son originalité, une histoire encore jamais écrite.. Non je vous promets, même toi qui a lu presque tous les livres de la planète et de l'Histoire, tu n'as pas encore lu ça...
Qu'est-ce que vous attendez ??!!

Etre plus convaincu ? Ha oui je comprends...


"Tu mérites chaque étoile dans la galaxie disposée à tes pieds et mille diamants dans tes cheveux. Tu mérites quelqu'un qui va courir avec toi aussi loin et aussi vite que tu le souhaitez. Tends ta main, ne te retiens pas"

Alors commençons par les personnages : il y en a beaucoup et le problème c'est qu'on a le temps de s'intéresser à chaque personnage... Beaucoup trop s'attacher... 
Parce qu'on nous montre leurs discussions, leurs vies, leurs pensées et tout ça est tellement bien organisé que une fois dedans vous n'arriverez pas à décrocher malgré ce nombre important d'histoires indépendantes.
Mais on a quand même 3 personnages principaux : 

Kady
Ezra
Aidan

Kady et Ezra était en couple avant l'attaque de Kerenza. Ils ont rompu un jour avant. Et maintenant à bord de deux vaisseaux différents ils se remettent étrangement à discuter ensemble pour résoudre les mystères de l'attaque et surtout... Du sauvetage. 
Le plus intéressant c'est que l'histoire est écrite par deux auteurs et les discussions sont vraiment intéressantes, on voit totalement deux personnalités bien différentes se dessiner.

Ensuite Aidan. Aidan est définitivement mon personnage préféré... Or c'est une intelligence artificielle.
Et ce livre a une philosophie magnifique parce qu'il parle notamment de l'intelligence artificielle, des sentiments et de la façon dont on peut la considérer... Après tout, ce n'est qu'une séquence de chiffres non ?

"Ne suis-je pas charitable ?"

Le seul point négatif de ce livre, et je dis bien le SEUL c'est la censure des insultes. Parce que au niveau des discussions par messages privées.. Les protagonistes ne se gênent absolument pas. Or dans la rédaction du dossier, l'équipe a barré ou recouvert au noir toutes les insultes et je bloquais à chaque fois pour arriver à savoir quelle insulte était utilisée (vous pouvez tout aussi bien passer outre mais je me DEVAIS de SAVOIR tout le mots ><)
Et oui je dois aussi avouer que au début j'ai vraiment eu du mal à commencer... Dans le genre 150 premières pages compliquées... Mais je ne le regrette absolument plus parce que pour rentrer dans cet univers elles étaient indispensables... Parce que vous avalez le livre d'un coup après... Et  pleurez à l'idée de le quitter.

"Les miracles sont des improbabilités statistiques. Et le destin est une illusion à laquelle l'humanité se raccroche pour avoir moins peur du noir. Il n'existe aucune certitude dans la vie, exceptée la mort."

Ce livre parle de l'abandon, de la peur, de l'amour et de l'humain. 
Qui est humain ?
Qui mérite de vivre ?
Qui mérite d'être aimé ?


Il réveille toute l'humanité et l'amour
 qui sommeillent en vous,
 vous donne envie de vous battre, 
de vivre à nouveau pour le monde... 
c'est magnifique...

Note : 5/5

"Tu m'auras toujours. Jusqu'à ce que meure la dernière étoile de la galaxie. Tu m'auras toujours."

lien amazon : https://www.amazon.fr/Illuminae-Dossier-Alexander-Amie-Kaufman/dp/2203106530?SubscriptionId=AKIAJSKBB4TV2MQFPLSQ&tag=melietmo-21&linkCode=sp1&camp=2025&creative=165953&creativeASIN=2203106530

lien instagram : instagram.com/hedwidgebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire