dimanche 6 mai 2018

Section 13 (Tome 1): Jack et le bureau Secret - Hannibal James. R



Section 13 (Tome 1)- Jack et le bureau Secret
-Hannibal James. R -

Edition Flammarion Jeunesse 2017
400 pages
Prix : 15 € (ebook : 11.99€)
Traduit de l'anglais par : Faustina Fiore 

Le scarabée mécanique envoyait de grosses décharges électriques. Jack se concentra. Tout sembla ralentir. Soudain, il put prédire les mouvements de l’insecte avant même qu’il ne bouge. 
Il le frappa de plein fouet ; le scarabée bleu-vert tomba par terre. Un violent éclair en jaillit. Gwen attrapa Jack.
— Vite, cours ! 
À Londres, le père de Jack a disparu. Le garçon se lance à sa recherche. Il découvre alors une société secrète et comprend que sa famille en fait partie. Un ennemi puissant se dresse soudain sur sa route. Aura-t-il la force de le vaincre ?


Mon avis :

Tout  d'abord, parlons de la forme du livre. 
La couverture est magnifique! C'est d'ailleurs ma raison principale pour cet achat. Au premier coup d’Å“il, le livre est visible sur n'importe quelle bibliothèque avec ces dessins dorés artistiques. Quel bonheur de le voir briller sur mon étagère !

"La vision arriva immédiatement, pas comme dans les autres occasions, lorsqu'ils avaient eu l'impression que ces doigts s'enfonçaient lentement dans le métal froid. A l'instant même où les paumes de Jack heurtèrent les pavés, il se retrouva à un autre endroit - ou peut-être à une autre époque." 

Maintenant le fond du livre... Où est Sherlock ??!! 
Pardon pour ceux qui l'ignorent mais le livre fait plus qu'une référence à la série Sherlock... L'Histoire se passe dans l'univers de celui ci !
Comment ça vous ne l'avez vu ? Pauvre fou, foncez voir tout de suite !

(Pardon je digresse...) 

Donc je disais: le principe est juste génial, raconter une histoire qui se passe à Londres dans le même univers qu'un de mes personnages favoris... mais il est en fait décevant.

L'enquête que mène Jack (ou plutot John Buckles le treizième) accompagné de sa nouvelle amie Gwen, est parsemé d'énigmes, de murs infranchissables etc... mais qui sont franchis une page après. Bien sûr il ne faut pas que cela dure trop longtemps mais dans le monde du cinéma, on appellerait Ã§a des "facilités scénaristiques".

Je sais ce que vous allez me dire: que je ne suis pas indulgent, que ce n'est pas grave, que ça ne gâche pas l'histoire... Je l'aurais été si le livre ne revendiquait pas son appartenance à l'univers du détective.
Le livre conviendra donc sûrement plus à ceux qui ne connaissent pas la série !


"Quelques minutes plus tard, tous les trois se tenaient sur le seuil d'un immeuble londonien ordinaire, à quelques dizaines de mètres du Bureau des Objets Perdus, au 221B de Baker Street."

Hormis ce petit détail, l'univers propre du livre est incroyablement riche ! Jack découvre une partie du monde qui est cachée au reste de l'humanité, il découvre ces aptitudes de traqueurs et apprend à vivre avec. On se retrouve recouvert de nouvelles informations et pour ma part je trouve ça plaisant !

L'aspect historique est en plus très original. L'intrique tourne autour du grand Incendie de Londres de 1666 qui rasa cinq sixième de la capitale. Je ne vous en dit pas plus mais le livre nous fait visiter Londres sur plusieurs époques... et on s'y croit vraiment !

Enfin les personnages ont chacun une personnalité attachante (même si parfois on a envie de les gifler). Le personnage de l'Horloger me fait penser au personnage de Moriarty , en moins fou bien sûr.

Bref.

Je dirais que ce livre aurait pu être un coup de cÅ“ur s'il n'avait pas appartenu à l'univers de Sherlock. 
Je conseille vivement ce livre à tous les fans d'enquêtes policières, de fantaisies et plus en général de beaux livres !
J'attends de pouvoir lire la suite.

Note : 3.5/5

"Élémentaire mon cher Watson, élémentaire."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire