-Charlie Brooker -
Disponible sur Netflix en Anglais, Français, Allemand, Espagnol et Brésilien
3 Episodes, Durée moyenne: 1h
Commencé le 20 Juin 2018, fini le 1 Juillet 2018
Black Mirror, qui signifie "Mirroir Noir", est une anthologie télévisée britannique créée par Charlie Brooker. Les épisodes sont liés par le thème commun de la mise en oeuvre d'une technologie dystopique, le " Black Mirror" du titre faisant référence aux écrans omniprésents qui nous renvoient notre reflet. Elle interroge les conséquences inattendues que pourraient avoir de nouvelles technologiques, et comment ces dernières influent sur la nature humaine de ses utilisateurs et inversement.
Personnages:
Joué par Rony Kinnear
Alex Cairns
Joué par Lindsay Duncan
"Bing"
Joué par Daniel Kaluuya
Abi Khan
Joué par Jessica Brown Findlay
Liam
Joué par Toby Kebbell
Ffion
Joué par Jodie Whittaker
Cette série a vraiment quelque chose de spécial. Je ne sais pas si ce sont les décors, les personnages ou l'histoire mais à chaque épisode j'avais l'impression de rentrer dans un nouvel univers.
Un univers à la fois horrible mais aussi tellement réaliste.
Black Mirror est comme un miroir (lol c'est le titre) qui nous montre une partie très négative de notre société.
Dans un futur proche, notre société pourrait hypothétiquement se retrouvé au même stade que celle des épisodes. C'est ça qui est effrayant. La série anticipe les nouveautés technologiques et comment l'humanité va s'en servir.
Et franchement j'ai peur. J'ai peur parce que plein d'aspects sont déjà d'actualité.
La propagation des réseaux sociaux, l'indifférence de l'humanité face à la violence, toujours vouloir acheter et consommer plus, etc...
Black Mirror nous met en garde sur la technologie. Elle peut venir en aide à l'homme mais si elle dépasse sa valeur utilitaire et utilisé à mauvais escient, elle devient une arme de persuasion, de violence et d'aliénation.
Tous les personnages sont géniaux. Même si on a qu'une heure pour apprendre tout d'eux, on arrive à éprouver des sentiments, que ce soit de la tristesse, de la pitié ou de l'admiration.
Juste les décors sont... tellement recherchés ! A aucun moment je pensais que je regardais une série fictive, j'ai juste été absorbé dans l'univers de chaque épisode.
On pourrait penser qu'un épisode = une histoire n'abouti à rien car le scénario n'a pas de marge pour se développer. Et bien c'est tout le contraire.
Chaque épisode développe une nouvelle société, que ce soit avec des publicités, le comportement des humains, des informations que donne le décor: le réalisateur laisse libre à notre cerveau de concevoir une société dystopique à l'image de l'épisode.
Car c'est ce que veut la série. Nous montrer un exemple absolu avec une morale pessimiste ou encourageante dans une société possédé par la technologie.
On dirait les Fables de la Fontaine du XXI ième siècle adapté aux formats télévisés.
J'ai vraiment hâte de voir la suite !
Regardez cette série. Elle montre un aspect négatif de notre
société actuelle qui mérite d'être remis en question.
N'oubliez jamais que l'on écrit notre réalité, pas la technologie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire