dimanche 27 janvier 2019

maniac what is it ?


maniac

English / French Version

Commençons par cette douce soirée devant Netflix où je me suis dis “que regarder” ? Pourquoi j’ai commencé Maniac ? Premièrement pour l’actrice. Comme une grande partie des spectateurs de la série je pense que nous avons été attirés par l’actrice principale de la série, qui n’est autre que Emma Stone. En tant que fan inconditionnelle de La La Land j’ai tout de suite voulu la découvrir dans un nouveau rôle. De plus, la série m’attirait vraiment. J’ai toujours aimé les séries qui parlent du cerveau, de l’humain, des sentiments et de psychologie, comme Lie To Me ou celles qui remettent en question… Beaucoup de choses comme Black Mirror. Et effectivement on retrouve beaucoup de choses qui ressemble à Black Mirror. Mais lançons le premier épisode. Dès le début j’ai été captivée par les images. Dès les premières secondes. Parce que c’est peut-être son côté le plus positif et malgré que je ne m’y connaisse pas en cinématographie ça m’a marquée : les plans sont magnifiques. Chacun est unique et demande à être détaillé encore et encore. Heureusement d’ailleurs parce que sinon sans eux on ne comprendrait rien. Voilà où je voulais en venir : pendant la majorité de la série on ne comprend rien. Le premier épisode n’a aucun sens. Et ça ne s’arrange pas vraiment. Ca m’a fait penser à Black Mirror parce qu’au début de chaque épisode on est plongé dans un nouveau “monde” avec de nouvelles règles, enjeux, personnages et on doit s’empresser de comprendre. C’est un peu le même genre : un nouveau monde, avec une nouvelle société et de nouvelles règles que je serais incapable de décrire parce que je ne les ai pas comprises. Mais sûrement est-ce voulu, ce n’est pas là dessus que l’on doit s’attarder. Maniac n’est pas une série sur un nouveau monde, une société apocalyptique ou que sais-je encore, c’est une série sur la psychologie et les maladies mentales. Je crois que c’est appelé ainsi. La schizophrénie par exemple. Je n’ai compris que très tard que ça abordé les maladies mentales et je ne vous en dirais pas plus parce que c’est article est un non-spoil. Je me suis perdue. La suite des épisodes est très compliquée et je me suis dis de nombreuses fois “je vais arrêter”. Pourquoi j’ai continué ? Je sentais que la fin était une conclusion, qu’il fallait passer par toute cette attente pour comprendre où voulait en venir la série, pour comprendre un message fort et important. Et c’est le cas. La fin nous révèle une morale et un message puissants. Et pour autant, elle est incompréhensible. Oui effectivement. Personne n’est d’accord pour cette fin. On ne sait toujours pas où ils sont exactement et j’ai vraiment besoin de revoir cette série pour comprendre, c’est tellement frustrant ! C’est une série vraiment courte, 10 épisodes de 30 à 40 minutes et c’est une série limitée. C’est ce qui en fait aussi sa force, c’est une petite pépite qui apparaît et avant qu’on ait eu le temps de comprendre, c’est terminé et on en veut plus. Cette série parle de thèmes sensibles, choquants et importants, des thèmes qui ne sont pas très abordés dans les films, livres et séries. Si vous voulez quelque chose de nouveau, de frais qui sort de l’ordinaire prenez-là. Elle est disponible sur Netflix. Si vous avez aimé Black Mirror foncez. Si vous aimez les séries troublantes, qui nous laissent un vide après l’avoir quitté prenez là. Il y a tellement de défauts et de choses insupportables que je crois bien que c’est voulu. Sinon ce serait encore une petite série simple et sans intérêt. Il fallait marquer les esprits, toucher. Et ils l’ont fait. J’écris cet article en espérant que la série ait un peu plus de succès au fil des années. Nota.Bene. : je reviens rapidement sur les acteurs. Emma Stone jouait bien mais de nombreux autres acteurs m’ont plus marqué, notamment Jonah Hill ou Justin Theroux. Il y a tellement de choses à dire, je préfère vous laisser la découvrir. 



English Version

Let's start with that sweet evening in front of Netflix where I said to myself "what to look at"? 

Why did I start Maniac?

First of all, for the actress. Like a large part of the audience of the series I think we were attracted to the main actress of the series, who is none other than Emma Stone. As an unconditional fan of La La Land, I immediately wanted to discover her in a new role. 
Besides, I was really attracted to the show. I've always liked series that talk about the brain, the human, feelings and psychology, like Lie To Me or those that question... A lot of things like Black Mirror. 
And indeed we find many things that look like Black Mirror. 

But let's start the first episode. 
From the beginning I was captivated by the images. From the first few seconds. Because it's perhaps his most positive side and even though I don't know much about cinematography, it left its mark on me: the shots are beautiful. Each one is unique and requires to be detailed again and again. Fortunately, moreover, because otherwise we would not understand anything without them. 
That's what I was getting at: during most of the series we don't understand anything. The first episode makes no sense. And it's not really getting any better. It reminded me of Black Mirror because at the beginning of each episode we are immersed in a new "world" with new rules, issues, characters and we must be quick to understand. It's a bit like that: a new world, with a new society and new rules that I would be unable to describe because I didn't understand them. But surely this is intentional, it is not what we should focus on. 
Maniac is not a series about a new world, an apocalyptic society or whatever, it's a series about psychology and mental illness. I think it's called that. Schizophrenia, for example. I didn't realize until very late that it was about mental illness and I wouldn't tell you any more because this article is a non-spoil.
I got lost.
The rest of the episodes are very complicated and I have said to myself many times "I will stop". 
Why did I keep doing it? I felt that the end was a conclusion, that you had to go through all this waiting to understand where the series was going, to understand a strong and important message. 
And it is the case.
The end reveals a powerful moral and message. And yet, it is incomprehensible. Yes, indeed. No one agrees with this end. We still don't know exactly where they are and I really need to review this show to understand, it's so frustrating! 
It's a really short series, 10 episodes from 30 to 40 minutes and it's a limited edition. That's what also makes it strong, it's a little nugget that appears and before we have time to understand, it's over and we want more.
This series deals with sensitive, shocking and important themes, themes that are not often covered in films, books and series. 

If you want something new, something out of the ordinary, take it. It is available on Netflix. If you liked Black Mirror, go for it. If you like disturbing shows, which leave us with a void after leaving it, take it. There are so many defects and unbearable things that I believe it is intentional. Otherwise it would still be a small, simple and uninteresting series. You had to make a mark on people's minds, touch them. And they did it.       I am writing this article in the hope that the series will be a little more successful over the years. 


Note. Bene. I will quickly come back to the actors. Emma Stone played well, but many other actors made a bigger impression on me, including Jonah Hill and Justin Theroux. There's so much to say, I'd rather let you discover it. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire