mercredi 24 juin 2020

Jack et le bureau secret - J.R.Hannibal

SECTION 13 #1 - Jack et le bureau secret
- J.R. Hannibal -



----- Résumé -----
Le scarabée mécanique envoyait de grosses décharges électriques. Jack se concentra. Tout sembla ralentir. Soudain, il put prédire les mouvements de l’insecte avant même qu’il ne bouge.
Il le frappa de plein fouet ; le scarabée bleu-vert tomba par terre. Un violent éclair en jaillit. Gwen attrapa Jack.
— Vite, cours !
À Londres, le père de Jack a disparu. Le garçon se lance à sa recherche. Il découvre alors une société secrète et comprend que sa famille en fait partie. Un ennemi puissant se dresse soudain sur sa route. Aura-t-il la force de le vaincre ?
 


-- Avis  --

Jack et le bureau secret est vraiment un livre intéressant.
J'ai été un peu trop dure avec ce roman au début, et je l'ai trop vite critiqué.
L'auteur a réalisé un fabuleux travail historique, mêlant événements réels (le Grand Incendie de Londres) et événements fictifs, qui restent pour autant tout à fait cohérent. Il place de nombreuses références, notamment à Sherlock Holmes, faisait paraître des petits détails qui peuvent être ou non compris et appréciés.
Seulement voilà : c'est un roman jeunesse. Et c'est pour cette raison que j'ai eu autant de mal avec la plume de l'auteur. Le suspens et les révélations ne sont pas problématiques. Ces deux points sont très bien travaillés par l'auteur et très appréciable à tout âge.
Mais la plume est adaptée à un public trop jeune pour moi. Et les personnages sont également jeunes et font ressortir des caractéristiques très... jeunesses? Ça peut être très fatiguant à la longue de voir que les personnages du roman comprennent moins vite que le lecteur les révélations annoncées. Disons le clairement, j'ai parfois eu l'impression d'être prise pour une débile, avec des paragraphes entiers m'expliquant ce que j'avais déjà très bien compris.
Mais ça fait parti du lot, et j'aurais du m'y attendre en commençant une lecture classée "jeunesse".
Autrement dit, je trouve que c'est une lecture fantastique, avec de très bons personnages, une once de romance (très minime) et un bel univers très cohérent, mais le tout adressé à un public relativement jeune.

-- Note --

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire