mercredi 30 août 2017

Wonder - R.J. Palacio


Wonder 
- R.J. Palacio -

Editions PKJ (Best seller jeunesse) 2014
502 pages
Prix : 8 €  (Format ebook : 10.95€ )
Traduit de l'anglais : Wonder.

Résumé : « Je m'appelle August. 

Je ne me décrirai pas. 

Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire.

Né avec une malformation faciale, Auggie n'est jamais allé à l'école. 

A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège... 

Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux, malgré tout ?

Ne jugez pas
un livre garçon
à sa couverture son apparence »











En réalité, je n'ai pas pleuré. Je n'ai pas souri.
Du moins pas vraiment. Ma bouche ne s'est effectivement pas étirée. Mes pupilles ne se sont effectivement pas noyées dans l'eau.
Mais mon coeur oui. 
Mon coeur s'est noyé.
Mon coeur a bondit.
Mon coeur a vécu.
Mon coeur a trouvé sa place.

Je ne saurais dire comment. Ou même pourquoi. Qu'elles sont ces choses qui ont fait vivre mon coeur. Mais j'entendais comme une musique qui filait entre les pages et qui m’amenait quelque part.
Je ne peux pas vous dire où. C'est un secret.

Je dirais que ce livre est assez intime. Il appartient à chaque personne. L'histoire pourrait être différente pour chaque personne qui le lit.
Mais ce livre m'a fait vivre. 
En réalité ce livre m'a permis de me trouver. Moi la jeune adolescente perdue : je me suis trouvée. 
Par Augustus j'ai revécu mes années collège. J'ai revécu mon année de seconde par Via. Je revivais ces moments qui m'ont permis de comprendre que c'est ce qui fait la personne que je suis. Ce mélange de pleurs, de rire et de joie.

Maintenant que j'ai refermé la dernière page je flotte sur un nuage. Ce livre m'a plongée dans un état de sérénité absolu. C'est comme si une grande bulle m'entourait et que tout ce que je voyais était nouveau, comme si un filtre qui masquait mes yeux avait disparu. 
Je crois que c'est ce que l'on ressent quand un livre vous change. 
Maintenant c'est comme si plus rien ne pouvait m'atteindre. Comme si ma bulle hermétique me permettait de prendre tous les chocs sans qu'ils m'affectent. Comme si ils me traversaient. 
Ce livre m'a fait oublié ma détresse quotidienne. Mon anxiété qui est présente minute par minute. Ma douleur qui resurgit à chaque fois que j'entends son nom. 
Il m'a fait revivre.

Comme je l'ai expliqué, ce livre est assez personnel. Il vous changera, je peux l'assurer. Mais comment ? Impossible à déterminer. 
Je sais que quand je le relirai un an plus tard, je revivrai encore une fois. 

Au final, je n'ai pas vraiment parlé du livre dans cette chronique. Mais je n'en ai pas besoin. Je veux vous expliquer ce que j'ai ressenti, ce qui se produit quand vous refermez  ces pages. Mais tout ce que j'ai pu vous expliquer n'est rien comparé au vrai livre, à cette puissance dans les mots. 

Cet article et cet expérience font surement partis des meilleurs de ma vie. Parce que ce livre n'est pas un coup de coeur. Ce livre est un des meilleurs que j'ai lu et que je ne lirai jamais.

Ce livre est mon livre préféré.

Lien Amazon : https://www.amazon.fr/Wonder-R-J-PALACIO/dp/2266249622/ref=tmm_pap_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=1504106818&sr=8-1

Photo Instagram : https://www.instagram.com/hedwidgebook/

4 commentaires:

  1. Ce n'est pas mon livre préféré, je pense que je ne m'y suis pas identifiée autant. Mais je comprends bien ton point de vue, et c'est clairement une lecture pour tout le monde. Et criante de vérité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai surtout trouvée très touchante et c'est juste mon histoire personnelle qui m'a permis de m'identifier :)

      Supprimer
  2. Wahou, quel avis !!!! Trop envie de le lire, t'écris trop bien :3

    RépondreSupprimer