mercredi 27 juin 2018

La mort est une femme comme les autres - Marie Pavlenko


La mort est une femme comme les autres
-Marie Pavlenko -

Edition PYGMALION 2015
193 pages
Prix : 16€ (ebook : 11.99€)

Imaginez un monde où personne ne s'éteint.
Imaginez un service de soins palliatifs où personne ne succombe.
Imaginez un univers o^la mort en a ras la faux et fait un burn out.
Emm n'en peut plus. Un matin, elle s'arrête et s'assoit. Ses bras sont de plomb, elle pèse une tonne, elle ne peut plus se lever. 


Mon avis :

C'est la première fois que je lis un livre humoristique, tout mes essais précédents ont été soldés par des échecs parce que je n'arrivais jamais à terminer les livres. Mais ce livre était vraiment court et très agréable !

"Ce qui est bien dans la vie, c'est de ne pas se lasser. Des premières fois, on peut en avoir jusqu'au dernier jour !" 

Tout d'abord les personnages : On a trois points de vues principaux soit les personnages de Emm (la mort); Suzie et Anatole (deux humains).

J'ai adoré le personnage de Emm : elle apprend à redécouvrir la vie des humains et c'est très interessant de voir des choses banales être ressenties comme des moments fantastiques et de pur bonheur (marcher, dormir, manger...). Elle est aussi très ouverte et accepte tout et c'est passionnant de se plonger dans son chemin rempli de découvertes sans attentes ou préjugés !

"Un film, Emm, ne fais pas semblant de ne pas comprendre ! Ces histoires que les hommes se racontent pour échapper à la réalité et ne plus avoir peur de toi, leur inéluctable point de mire."

J'ai également beaucoup aimé le personnage de Suzie, qui est un personnage touchant et je trouve un exemple à copié pour apprécier la vie comme elle se doit... Mais je ne peux pas vous en dire plus, vous devrez le lire pour la découvrir !

Par contre je n'ai pas supporté le personnage d'Anatole. C'est le cliché de l'homme qui pense au sexe et seulement à ça et j'ai trouvé ça très décevant, toutes ses pensées se rapporte à deux buts : coucher et toucher la poitrine d'une femme. En même temps il y a un côté innocent dans son personnage qui le rend touchant mais comme la plupart de ses pensées sont centrées sur le sexe et les insultes...

"- Pouah ça sent la mort ici ! éructa le concierge en se couvrant le nez de son bras replié.
- Et mon point dans ta gueule... grogna Emm."

Les insultes parlons-en ! Je n'ai pas mis cette dernière citation par plaisir ou parce que je la trouve intéressante... C'est un exemple de grossièreté et d'insultes qui sont PARTOUT dans le livre.
Un peu parfois ça fait rire et ça détends, c'est agréable et attendu dans un livre comique.
Or là... C'est OMNIPRÉSENT. Vraiment, on ne peut pas prendre une page du livre sans trouver une grossièreté ou une insulte.
Et j'ai trouvé ça insupportable.

"Aimer, c'est pouvoir perdre l'autre donc souffrir, mais c'est aussi entrapercevoir, je ne sais pas moi, l'éternité, toucher au sacré."

Mais je n'ai fais qu'énumérer les "bad points". Même si je n'aime pas beaucoup les personnages et pas du tout la plume de l'auteur... Je dois avouer que la morale est très belle. Magnifique.
Pour arriver à ne plus redouter la mort, à l'accepter et à la comprendre, ce livre nous donne un exemple très concret : que se passerait-il s'il n'y avait plus... De mort ?
Je vous laisse le découvrir mais j'ai beaucoup aimé ce principe du livre. 

D'autre part, on apprend aussi à aimer. A aimer la vie et les autres. A profiter de chaque instants. Et tout ça en rigolant !

Je conseille ce livre à tous les lecteurs accro au comique !

Note : 2/5

"On ne doit pas avoir peur de mourir car nous sommes des étincelles. Quand nous naissons, nous sommes déjà morts à l’échelle de la planète. Une fraction de seconde, voilà ce qu’est l’homme"

lien amazon : https://www.amazon.fr/Mort-est-femme-comme-autres/dp/2756417769?SubscriptionId=AKIAJSKBB4TV2MQFPLSQ&tag=melietmo-21&linkCode=sp1&camp=2025&creative=165953&creativeASIN=2756417769

lien instagram : instagram.com/hedwidgeandelrond

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire