samedi 11 mai 2019

Six of Crows - Leigh Bardugo

Six of Crows - Leigh Bardugo

Le Livre de Poche - 2017
 576 pages
Fantasy
 7,90€ 
Acheter ici : Amazon

🌷🌷 🌷🌷 🌷🌷 🌷🌷 🌷🌷 🌷🌷 🌷🌷 🌷🌷 🌷🌷 🌷🌷

Les bas-fonds de Ketterdam s'organisent en gangs rivaux. L'homme le plus ambitieux et le plus jeune de la pègre est Kaz Brekker : aussi brillant que mystérieux, aussi charismatique que dangereux, et surtout, connu pour être un voleur hors pair. 
Prêt à tout pour de l'argent, il accepte la mission du riche marchand Van Eck : délivrer un savant du palais de glace, réputé imprenable. 
Ce prisonnier est l'inventeur du jurda parem : une drogue multipliant sans limite les pouvoirs surnaturels de la caste des magiciens : les Grishas. 
Une drogue qui, tombée dans les mauvaises mains, risque d'engendrer un chaos irréversible.
🌷🌷 🌷🌷 🌷🌷 🌷🌷 🌷🌷 🌷🌷 🌷🌷 🌷🌷 🌷🌷 🌷🌷 

  • Les personnages Il y en a 6. Deux femmes et quatre hommes. Peut-être est-ce dû à mon genre mais je me suis beaucoup plus attaché aux filles : je les ai trouvé sensibles, très intelligentes et réfléchies. Leur mystérieux passé les rendent encore plus étonnantes puisqu'on meurt d'envie d'en savoir plus sur ces deux personnages.                        Revenons à nos 6 personnages : inutile de vous en faire la liste exhaustive, mes préférés sont Inej, Nina et Matthias. Inej et Nina sont les deux personnages féminins dont je parlais précédemment. Matthias est un personnage que l'on rencontre au courant du roman et qui porte sur lui les séquelles d'un passé mystérieux. Il est lié avec l'un des personnages par un passé commun qui est dévoilé au fur et à mesure.                          Je n'ai pas autant apprécié le personnage principal, Kaz, contrairement à l'opinion commune. Je l'ai trouvé trop dur, insensible et je n'ai pas approuvé ses décisions. Bien que son passé soit bouleversant lorsqu'on le découvre, et que ce personnage est d'une intelligence hors du commun, sa façon de traiter ses "collègues" et d'appréhender le monde m'a dérangée.  Les personnages ont tous une personnalité bien différente et surtout des histoires très spéciales. C'est l'un des points du livre que j'ai le plus apprécié: les flash-back sur leur histoires, notre étonnement face aux préjugés qu'on avait sur eux depuis le début sans même connaître leurs histoires. Sans même savoir pour quoi ils se battent.
  • L'histoireElle est plus qu'originale. Les rebondissements de situation étaient époustouflants et m'ont laissée perplexe, bien que j'ai pour habitude de toujours deviner la fin. Cependant j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire. Le suspens qui était très bien travaillé ne m'a pas touchée. J'ai presque été ennuyée à certains moments. Je n'ai pas aimé l'avancée des personnages (surtout de Kaz).  Rien n'arrivait à me faire accrocher alors que je me plonge facilement dans les livres. 
  • La plume de l'auteurC'est surement ce qui m'a le plus dérangée pour accrocher à l'histoire. Je n'ai pas du tout accroché et je ne sais pas si c'est la traduction ou l'auteur, mais j'ai eu énormément de mal. Il y avait pour moi trop de détails compliqués sur les plans, les tactiques mais ce sont des détails que je ne comprenais pas. Les plans (que les personnages préparent) sont pour moi mal expliqués et je me retrouvais très souvent perdue sans savoir où j'en étais... Mais surtout, ce qui m'a le plus dérangé... Ce sont les six points de vues. De base je n'accroche pas aux points de vues multiples donc je n'étais pas le bon public. Mais en même temps, à chaque fois que je sentais le suspens monter, que je m'accrochais enfin au livre... On changeait de point de vue et tout repartait lentement, doucement, ailleurs. Et je n'ai pas du tout aimé ça. 
  • Les thèmes abordés :  Incroyable. Ce livre est puissant, il aborde des thèmes forts. On peut facilement le comparer à notre société actuelle et débattre sur les différents thèmes abordés. C'est un livre magnifique sur les discriminations, la peur du prochain et la vraie nature humaine. Ces thèmes m'ont plu, j'ai adoré philosopher dessus et j'aurais aimé qu'ils prennent plus de place dans ce livre. 

« Ils ont peur de toi comme autrefois j'avais peur. Comme toi tu avais peur de moi. Nous sommes tous le monstre de quelqu'un Nina. »

Est-ce que je le conseille ?


  • Oui à Ceux/Celles qui aiment les récits à différents de points de vues, les détails très complexes et élaborés, les histoires avec beaucoup de personnages, d'histoires, de mondes, de noms complexes etc. A ceux/celles qui ont aimés : Les Royaumes du Nord, Eragon, Illuminae, Maudit soit le poète.
  • Non à  : Ceux/Celles qui aiment les personnages attachants, les points de vues uniques, les romances et les livres sans trop d'action.


« Un proverbe suli disait : le cœur est une flèche, il a besoin d'une cible pour se planter. »

Vous le voulez ? Cliquez ici !


2 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL depuis un moment alors il faut vraiment que je le lise.
    J'aime beaucoup les points de vue multiples donc je pense aimer ce côté là. C'est dommage que tu n'aies pas accroché plus que ça :/

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré mais c'est vrai que je suis d'accord avec toi, c'est très complex et on est vite perdu dans cet univers très technique. Par contre moi justement j'ai adoré les personnages et surtout Kaz !

    RépondreSupprimer