vendredi 7 juin 2019

Tous nos Jours Parfaits - Jennifer Niven


Tous nos jours parfaits - Jennifer Niven

Gallimard - 2015
377 pages
Jeunesse
 17,50€  (7,75€ en poche)
Acheter ici : Amazon

🌷🌷 🌷🌷 🌷🌷 🌷🌷 🌷🌷 🌷🌷 🌷🌷 🌷🌷 🌷🌷 🌷🌷

Quand Violet et Finch se rencontrent au bord du vide, en haut du clocher, ils sont décidés à en finir avec la vie.
Finch est la "bête curieuse de l'école". Il oscille entre les périodes d'accablement, dominées par des idées morbides et des phases d"éveil" où il déborde d'énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. 
Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante : l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.
🌷🌷 🌷🌷 🌷🌷 🌷🌷 🌷🌷 🌷🌷 🌷🌷 🌷🌷 🌷🌷 🌷🌷 

  • Les personnages : Contrairement à beaucoup de lecteurs je n'ai pas trop accroché à Finch. Théodore Finch. C'est un garçon incroyable mais il est comme perdu dans ses pensées, constamment, perdu dans le monde et ça m'a rappelé trop de mauvaises choses que j'essaye de fuir. Sa famille est horrible avec lui, comme indifférente et ça fait de lui un personnage touchant. Mais j'ai vraiment préféré Violet. J'ai tellement aimé ce personnage. Violet est une boule de joie et elle est assommée par la tristesse de son entourage, par son propre deuil vis à vis de sa sœur. Son évolution est impressionnante, elle est censée et voit le monde avec des yeux beaux, magnifiques, heureux et attentifs. Violet est pour moi un modèle, une fille passionnée, et qui rêve.
  • L'histoire : L'histoire... Peut-être un peu clichée. En soit, on aurait pu tout deviner... Mais malgré ça, l'auteur arrive à nous emporter dans l'histoire. On a peur, on rit, on s'étonne et on ne pense plus qu'à une chose : lire le livre. Cette histoire est belle, douce. La relation entre chaque personnage est vraiment puissante.
  • La plume de l'auteur : Sincèrement, au fur et à mesure qu'on avance dans cette chronique, j'ai de plus en plus de mal à expliquer. Expliquer ce que j'ai ressenti quand j'ai lu ce livre. Je n'arrive pas à séparer les catégories. La plume de l'auteur... Elle est très forte. Extrêmement et admirablement forte parce qu'elle arrive à écrire deux points de vues différents, sur deux personnages très différents ! Les sentiments sont purs, les phrases parfaites, son vocabulaire est tellement riche... On ressent cette palpitation au creux du ventre quand elle nous parle d'amour, cette boule au fond de la gorge quand on doit faire face au chagrin... Elle nous fait ressentir chaque sentiment.
  • Les thèmes abordés : Alors là... C'est le point le plus fort du livre. On vit la vie de deux adolescents perdus, cherchant leur place dans ce monde de fou. Et l'adolescence n'est pas le passage le plus simple. Je conseille notamment de ne pas le lire avant un certain âge, avant d'être passé par des étapes importantes, d'avoir gagné en maturité. Parce que malgré sa beauté, ce livre est dur. Il m'a fait trembler. Pardon, je m'éloigne... Au sujet des thèmes je dirais... L'amour, la peur, la mort, la trahison, la colère, le regard des autres. L'envie de vivre et d'aimer. Le pouvoir et la beauté du monde. Pouvoir regarder et voir de la beauté dans chaque chose et personne.

« Le truc le plus important, ce n'est pas ce qu'on prend, c'est ce qu'on laisse. »

Est-ce que je le conseille ?


  •  Cette fois pas de oui ou de non selon certaines personnes. Je le conseille à tout le monde. Pourquoi ? Je suis passée par milles émotions et réflexions. Mais si je devais conclure, je dirais que ce livre m'a appris à vivre. Il m'a donnée envie de vivre. Je veux vivre, je veux voyager, lire, écrire, penser, le monde est si grand, les jours sont si courts, seules les nuits nous laissent un instant de répit. Le seul défaut de ce livre ? J'ai toujours peur de la mort. Il m'a appris à l'accepter. Mais il m'a donné envie d'aimer, aimer plus qu'il ne m'est permis d'aimer, parce que dites moi, connaissez-vous quelque chose de plus beau que l'amour ?


« La plus belle chose qui soit arrivée à mon cœur, c'est de battre pour toi.»

Vous le voulez ? Cliquez ici !


2 commentaires:

  1. Ton article est magnifique. Tu m’as donné envie de lire ce livre justement parce que tu te perds dans tes émotions. Tu es tellement convaincue par l’écriture de l’auteur que ce livre va vite rejoindre ma wishlist !
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment heureuse parce que c'est le but même de ce blog... Ton commentaire me touche vraiment merci <3

      Supprimer