vendredi 13 décembre 2019

Tiny Pretty Things

"Un grand coup de coeur, l'un de mes livres préférés"


Tiny Pretty Things - Dhonielle Clayton & Sona Charaipotra

Hachette Roman - 2019
 451 pages
Chick-lit et Jeunesse
 18€ 
Acheter ici : Amazon

🌷🌷 🌷🌷 🌷🌷 🌷🌷 🌷🌷 🌷🌷 🌷🌷 🌷🌷 🌷🌷 🌷🌷

Gigi, Bette et June sont danseuses dans la prestigieuse école du Ballet de New York
Lorsque Gigi, nouvelle et seule élève noire, est choisie pour incarner le rôle phare du premier ballet de l'année, les rivalités se déchaînent. Lorsque Alec, petit ami de Bette, devient le partenaire de Gigi : c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase ! 
Les trois filles ont bien du mal à résister à la pression du monde impitoyable de la danse... Amies ? Ennemies ? Peu importe, finalement, ce qui compte c'est être la meilleure des meilleures !
Plié, jeté, relevé... Pas de pitié !
🌷🌷 🌷🌷 🌷🌷 🌷🌷 🌷🌷 🌷🌷 🌷🌷 🌷🌷 🌷🌷 🌷🌷 

  • Les personnages : Ils sont tous incroyablement touchants. Il y a précisément 3 points de vues, June, Bette et Gigi... Parfois je détestais l'une, une autre fois je préférais l'autre. Elles sont toutes touchantes et on s'y attache très facilement, parce qu'au travers des différents points de vues, on apprend à les connaître, à les aimer malgré leurs défauts, à s'identifier à chacune d'entre elle. Les autres personnages sont très mystérieux, du fait qu'on ne connaît pas leur points de vues. On a tous envie de devenir leur meilleur(e) ami(e), leur confident... Alec est particulièrement incroyable. Il m'a énormément fait penser à une personne à laquelle je tiens beaucoup. Ce qui est encore plus fascinant que les personnages, ce sont les relations construites entre eux. Elles se forment et se détruisent tellement vite mais restent toujours présentes, dans l'ombre, comme un secret que l'on aimerait oublier.
  • L'histoire : L'histoire est PARFAITE. Je ne suis pas très objective : cette histoire se déroule dans un conservatoire de danse. On entend parler de pliés, chassés, chaussons, pointes, pas de deux en permanence. Et j'adore la danse. J'adore la danse classique. Mais je ne pensais pas pouvoir l'aimer autant : ce livre m'a appris à aimer la danse classique. Tellement qu'aujourd'hui je ne peux plus m'en passer. Malgré tous ce que j'ai appris, sur les douleurs, les souffrances, l'hypocrisie et la mesquinerie, je trouve qu'il n'y a rien de plus pur et de plus transparent que le ballet. Du haut de mes 17 ans, alors que toutes ont commencés à 3-5 ans, je veux devenir une ballerine. Ce livre m'a offert un rêve. Il m'a donné une véritable passion.
  • La plume de l'auteur : Vous en avez surement assez mais peu importe, je ne me lasse pas de ce livre. Les plumes de ces deux auteurs sont incroyables. Je ne me suis même pas aperçue qu'il y avait deux auteurs ! Ce n'est qu'en refermant le livre que j'ai vu deux noms sur la couverture ! On ne peut plus décrocher de ce roman. Il file à toute allure, on devient accro à tout, les scènes, les personnages, on veut toujours en savoir plus. Malgré les trois points de vues, les histoires sont reliées entre-elles (contrairement à Six Of Crows) et on ne peut pas quitter le roman des yeux. 
  • Les thèmes abordés : Encore un point parfait. Ce roman aborde absolument tous les thèmes ! Le harcèlement, la pression, les secrets de la danse classique, la perception de soi, l'apparence, la perfection, le sexe, l'amitié et j'en passe ! Tout ça sans même que l'on s'en rende compte !

« C'est quand on se croit arrivé au sommet qu'on perd sa passion. »

Est-ce que je le conseille ?


  • Oui à  : Ceux/Celles qui aiment les récits incroyables, dont on ne peux pas décrocher. La danse classique, les relations (amour, amitié), les romans jeunesses qui se lisent vites. Les romans qui nous plongent dans un monde dans lequel on ne veut plus jamais sortir. Les personnages auxquels on s'identifie facilement et auxquels on a envie de ressembler. A ceux/celles qui ont aimés : La Sélection, Harry Potter, To all the boys I've loved before, L'atelier des Sorciers.
  • Non à  : Ceux/Celles qui aiment QUE les romans de science fiction, de magie, des mondes complexes et fantastiques. 


« Le ballet vous rend toutes si tristes. Vous n'étiez jamais comme ça avant. »

Vous le voulez ? Cliquez ici !



4 commentaires:

  1. Ce livre m'intrigue beaucoup, je suis curieuse d'en savoir plus :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman est dans ma PAL ! J’ai trop hâte de le lire ! Ton avis me rends encore plus impatiente ! ��
    Des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouh tu dois foncer alors ! J'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer