samedi 14 décembre 2019

La tour des anges - Philip Pullman

La tour des anges
- Philip Pullman-
Edition Folio Junior - 2017
423 pages
Prix : 8,5€
CLIQUEZ  ICI POUR L'OBTENIR

Le jeune Will, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, est persuadé d’avoir tué un homme. Dans sa fuite, il franchit une brèche presque invisible qui lui permet de passer dans un monde parallèle. Là, à Cittàgazze, la ville au-delà de l’Aurore, il rencontre Lyra, l’héroïne des "Royaumes du Nord". Elle aussi cherche à rejoindre son père, elle aussi est investie d’une mission dont elle ne connaît pas encore toute l’importance. Ensemble, les deux enfants devront lutter contre les forces obscures du mal et, pour accomplir leur quête, pénétrer dans la mystérieuse tour des Anges…


Ce deuxième tome, attendu avec énormément d'impatience après avoir découvert le premier volet en film il y a quelques années... A été une petite déception pour ma part.

La transition du film au livre a été compliquée. Les personnages ne correspondaient pas trop, et alors que Lyra était mon personnage préféré dans le film, je ne pouvais pas la supporter dans ce deuxième volet. Le monde qui m'a passionnée dans Les Royaumes du Nord, n'est plus présent dans ce tome ci. Toute la magie des démons, des sorcières, des combats d'ours et de l'aléthiomètre, toute cette magie disparaît pour faire face à une réalité dure et sinistre

Je ne peux en rien en vouloir à Philip Pullman de faire ainsi progresser ses personnages, il suit le cours de la vie, passe de l'innocence de l'enfant à la réalité à laquelle doit faire face l'adolescent, puis l'adulte. Bien que Lyra soit encore une enfant dans ce deuxième tome, elle doit faire face à des réalités plus sombres et à la difficulté d'une vie plus sauvage, loin de son collège et de son statut d'aristocrate.

Le nouveau personnage qui intervient, Will, m'a beaucoup plu. 

Will a une réflexion plus poussée et plus réfléchie que Lyra sur les événements. Il est responsable et doit souvent réparer les erreurs de Lyra. Cependant, il reste altruiste, gentil et courageux en toute circonstance, prêt à tout faire pour protéger ceux qui lui sont chers.

Je ne peux pas terminer cette chronique sans parler de toute la réflexion qu'amène Philip Pullman au cours de sa trilogie. 

Alors qu'il introduisait seulement le contexte de poussière dans le premier tome, ce deuxième tome nous apporte toutes les révélations nécessaire à la compréhension de ce phénomène. La philosophie sur l'innocence de l'enfant n'est pas détaillée mais elle est bien présente et j'ai apprécié pouvoir réfléchir dessus.

Cependant, et je viens au point qui m'a permis de donner cette note de 3/5, l'auteur est allé trop loin pour moi. 

Loin de se contenter de sa réflexion sur innocence et l'indifférence au monde qui nous entoure, il a fallu qu'il pousse plus loin pour entrer dans des dimensions théologiques et scientifiques trop... Déplacées.
Tout ce que j'aimais dans l'univers de la trilogie A la Croisée des Mondes c'est plus ou moins effondré suite aux révélations de l'auteur. Les tournants que prennent l'histoire me déplaisent aussi c'est pour cela que j'ai mis la note de 3/5.


Je garde de l'espoir pour le troisième tome, bien que j'ai peur que l'auteur nous emporte dans des réflexions encore plus extravagantes.... 




CLIQUEZ  ICI POUR L'OBTENIR



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire