dimanche 19 avril 2020

LES MINI-CHRONIQUES #2



Hello ! Je vous retrouve pour le deuxième rendez-vous des mini-chroniques. Je rappelle le principe : comme je n'ai pas toujours le temps pour écrire de gros avis sur mes lectures, ou pas assez de choses à dire dessus, j'ai décidé de commencer ce format de petite chronique, qui me permettra de vous donner mon avis sur tel ou tel livre sans avoir à m'étaler sur le sujet :) Voici donc à nouveau trois petits livres que j'ai lu dernièrement !


    



♡The Promised Neverland #5 - Kaiu Shiarai    3/5✰

« J'ai été très choquée par ce cinquième tome, il ne m'a pas vraiment plu. Vous allez le voir cet article est assez rempli de déceptions. Mais ce cinquième tome d'une saga qui pourtant commençait à m'emballer m'a assez déçue. J'ai trouvé que l'histoire prenait un tournant trop "creepy", avec des dessins de plus en plus écÅ“urants, qui peuvent faire peur. J'avais conseillé cette saga à ma sÅ“ur mais maintenant je regrette un petit peu. J'ai toujours envie de découvrir les mystères que l'auteur tarde à nous dévoiler (en toute logique) mais j'y attache moins d'importance, à cause de la tournure qu'à pris l'histoire. »

♡ L'invention de Morel - Casares    1/5✰

« Il me semble que ce livre aurait pu être très intéressant. Il contient des réflexions philosophiques pertinentes, sur l'apparence, l'amour, la jalousie, la vie, l'éternité, la mort et dans tout ça : l'âme et la moralité. Mais seulement, c'était amené avec si peu de charme, si peu de beauté dans la plume, que je me suis ennuyée tout du long, et c'est un vrai soulagement que de l'avoir enfin terminé. »

♡ Orgueil et Préjugés - Jane Austen   3/5✰

« Que dire d'Orgueil et préjugés...
Un livre dont j'attendais beaucoup pour sûr. Et peut-être que j'aurais moins été déçue si je n'en avais pas attendu autant.
J'ai voulu, au début, mettre une note de 4/5. Mais c'était sans me rappeler les deux premiers tiers du livre. Que de lenteurs ! Que de détails inutiles, de pensées sans sens et d'une neutralité ennuyeuse. Qu'on ne vienne pas me dire que cela correspond aux romans anglais du XIXe siècle parce que j'y suis plutôt habituée, ils font parti de mes romans préférés et il est rare que je ne leur mette pas la note maximale.
Orgueil et Préjugés y fait pourtant défaut. J'ai admiré le regard sur la critique des classes sociales. J'ai admiré l'importance de la femme. J'ai admiré la construction des personnages de Darcy et Elisabeth, porteur tout deux d'un caractère typique. Ils évoluent, changent, on suit leurs pensées, tout du moins celles d'Elisabeth qui cherchent à comprendre celles de Darcy. Justement, j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage d'Elisabeth. On m'avait assuré un personnage fort, innovateur et moderne, et j'y ait trouvé un personnage peu cultivé, peu intéressé, et qui a de grandes difficultés à se remettre en question. Qu'a t-on trouvé de si extraordinaires à Orgueil et Préjugés ? Je ne le sais pas. Beaucoup trop de détails inutiles pour moi, d'actions qui auraient pu être vues d'un Å“il tellement plus moderne pour cette époque... Orgueil et Préjugés m'a déçue. Mais seulement parce que j'en attendais énormément. Alors je ne le blâme pas, et lui laisse sa chance entre des mains peut-être plus jeunes, moins connaisseuses du genre. Et j'espère que Emma me décevra moins."

Quelles ont été vos dernières lectures ? Certains livres vous tentent ?


10 commentaires:

  1. J'avais adoré Orgueil et Préjugés ! Je n'ai pas trouvé trop de longueurs.
    J'ai bien aimé Elizabeth qu'au contraire, j'ai trouvé fort réfléchie par rapport au reste de sa famille et loin d'être bête. Après, elle ne se remet pas en question mais c'est pour les préjugés ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que par rapport à sa famille elle détonne, mais c'est justement la représentation des préjugés par Jane Austen qui m'a empêché de m'identifier à Elisabeth ce qui est très différent dans le film ><

      Supprimer
  2. C'est dommage pour The Promised Neverland, perso je me doute que ça va aller de pire en pire pour les protagonistes vu les événements du premier tome, mais j'espère aussi ne pas décrocher autant avec la suite !

    RépondreSupprimer
  3. J'espère effectivement qu'Emma te plaira plus qu'Orgueil & préjugés ;)

    RépondreSupprimer
  4. Dommage pour The Promised Neverland, c'est un manga qui me tente beaucoup ! Le côté creepy ne me dérange pas mais je peux comprendre qu'on soit déçu quand quelque chose prend une tournure alors que ça nous convenait comme c'était !
    Orgueil et Préjugés n'est pas mon préféré, mais bon courage avec Emma... Je ne l'ai pas aimé au point de ne pas le finir et me contenter des adaptations xD J'espère que tu aimeras donc bien plus que moi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je pense qu'il te plaira beaucoup ! Je suis assez sensible c'est peut-être pour ça qu'il ne me convient pas ><
      Il y a tellement d'avis différents j'ai hâte de me faire le mien :)

      Supprimer
  5. Oh mince pour The promised Neverland :( Le premier tome se trouve dans ma PAL. Ce n'est pas la première fois que je vois un avis négatif sur ce tournant de l'histoire dont tu parles :-/
    Orgueil et Préjugés se trouve dans ma PAL. Je ne lis jamais des classiques donc j'espère sincèrement ne pas être déçue 😬

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira plus qu'à moi ^^ Si tu ne lis pas de classiques tu seras peut-être moins déçue parce que justement j'ai été déçue parce que j'attendais plus d'un classique ^^

      Supprimer