mercredi 27 mai 2020

Réputation - Selena

REPUTATION 

- MAELLE POE -

Editions HLAB 2020

Format epub 7,99€

400 pages

ROMANCE

Bloom n’avait qu’une seule consigne à suivre pour mener une vie paisible dans son nouveau lycée : ne jamais, jamais approcher les frères Duncan. Mais s’il est des domaines dans lesquels elle excelle, celui consistant à respecter les règles n’en fait pas partie. Pour Bloom, les deux fères sont comme un appel au danger, au flirt et aux secrets. Et malgré leur réputation, impossible d'y résister. 

On lui avait dit qu'ils n'avaient aucune pitié. Elle ne s'attendait pas à ce qu'ils fassent de sa vie un enfer....

Tout d'abord je tiens à préciser que je n'ai pas lu ce livre en entier. Je suis allée jusqu'à la moitié et j'en ai assez lu pour pouvoir donner un avis construit et aussi objectif que possible. Cependant je n'ai arrêté ce roman que pour une raison purement personnelle, pas parce qu'il ne me plaisait pas. Au contraire, j'ai adoré la première moitié de ce livre et j'ai eu beaucoup de mal à l'arrêter.

On tombe dans une dark romance écrite par une auteur qui était pour moi totalement inconnue et je me suis laissée emporter par sa plume sans a priori ni attentes. Je n'ai pas été déçue.

Bloom, fille unique du célèbre milliardaire London, vient vivre auprès de son père à Los Angeles après avoir passé les premières 18 années de sa vie à New York chez sa figure maternelle. Si elle s'éloigne ainsi de sa mère, ce n'est pas à cause d'une dispute (comme elle l'a fait croire à son père) mais à cause d'un problème beaucoup plus mystérieux, qui la ronge à l'intérieur. Elle veut commencer une nouvelle vie, repartir à zéro. Mais c'était sans compter l'intervention des deux frères Duncan.

Une dark romance qui prend ses bases sur des clichés vus et revus de la new romance : la fille riche qui vient d'une autre ville et débarque dans un nouveau monde pour tout bouleverser. La fille qui par pur hasard croise un nombre incalculable de garçons qui bien sûr tombe tous pour elle. La fille extrêmement maladroite, qui crée des problèmes en tout genre et ne sait pas se contenir, pour ensuite aller pleurer dans les bras de sa meilleure amie et regretter ses actions. La fille qui tombe sur un nombre incalculable d'hommes pervers qui veulent la blesser et qui se fait miraculeusement sauver par des gentils garçons.

Voilà les clichés que j'ai pu relever et qui m'ont d'abord faite grimacer. Mais l'histoire prend très tôt un tournant inattendu qui m'a surprise et m'a donné envie d'en savoir plus. Il n'est pas seulement question de romance et de fille qui fait tomber tous les garçons avec un bad boy qui lui fait tourner la tête. L'histoire va beaucoup plus loin, prenant racine dans des thèmes comme l'harcèlement, le suicide, la mutilation, le chantage, les très très mauvaises relations.

J'en viens donc à la raison pour laquelle j'ai arrêté ce roman : j'ai eu l'impression de retomber dans une sorte de 13 reasons why (quoiqu'un peu moins poussé et plus penché dark romance) qui a fait resurgir de très mauvais souvenirs personnels. Sur ce point j'aurais aimé que la maison d'édition mette en place plus d'avertissements.

Mais au final je le répète, c'est une romance qui se démarque par son originalité et les thèmes forts qu'elle fait intervenir. Je la conseille absolument aux adeptes de dark romance.



5 commentaires:

  1. Je ne suis pas sure de lire ce livre un jour mais si tu as aimé la partie que tu as lu, c'est le principal :)

    RépondreSupprimer
  2. Woaw stylée ta photo !!! 😋 Sans grande surprise, je ne lirais pas ce roman car je ne suis pas du tout une adepte de dark romance ni de romance tout court ! Contente que la partie que tu as lu t'ait plu ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends. Ce ne sont pas des thématiques évidentes. Personnellement, je ne suis pas une adepte de dark romance donc je ne tenterai pas ce livre !

    RépondreSupprimer