jeudi 5 octobre 2017

Eldorado - Laurent Gaudé




Eldorado
- Laurent Gaudé -

Editions J'ai LU 2009
244 pages
Prix : 6.10 €  (Format ebook : 7.99€ )



J'ai lu ce livre pour mon bac de français et je me suis sentie tout le temps oppressée par l'obligation de le lire et je pense que j'aurais pu mieux l'apprécier en dehors des cours...

A vrai dire, j'ai vraiment adoré les premières pages : je me sentais emportée par les premières pages et j'adorais les personnages qui avaient une réflexion très recherchée ainsi que la plume de l'auteur qui se focalisait vraiment sur la psychologie et nous faisait ressentir tous ces sentiments que vous ne pourriez imaginer tant ils sont impressionnants.
**J'ai oublié de préciser : c'est un roman psychologique**

Puis il y a eu l'autre : ce deuxième personnage. Je n'aime vraiment pas les romans à double-fond et je me suis arrêtée dans mon entrain dès que j'ai vu arriver un deuxième point de vue.
Mais je dois dire que j'ai plutôt apprécier celui-ci. Il était très bien amené et je dois dire que je commençais à me lasser du premier personnage. 
Et le problème de ce livre est bien là : la répétition et la longueur.
Le message envoyé par ce livre est vraiment impressionnant : il vous amène à réfléchir sur le monde, les autres et vous-même.
Cependant il est trop long. L'histoire m'avait déjà bouleversée arrivé à la moitié du livre et la fin m'a juste dégoûtée. Dégoûtée de tout ça.
Et en écrivant cette chronique je me rends compte  que c'était peut-être le sentiment à faire passer : 
le dégoût. 
Ainsi, je pense pouvoir dire au final que j'ai vraiment aimé ce livre. Le cadre scolaire m'a frénée avant même d'avoir commencé mais en relativisant je me rends compte que ce livre mérite d'être découvert et apprécié.
Laissez lui une chance. Et apprenez à aimer le monde par le dégoût.


Note : 4 / 5


"Combien de fois as-tu vraiment demandé à quelqu’un ce que tu voulais ? Nous n’osons plus. Nous espérons. Nous rêvons que ceux qui nous entourent devinent nos désirs, que ce ne soit même pas la peine de les exprimer..". »

Lien Amazon : https://www.amazon.fr/Eldorado-Laurent-Gaude/dp/2290006548/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1507214523&sr=8-1&keywords=eldorado

Photo Instagram : https://www.instagram.com/hedwidgebook/